Eugénie Blandin

Laisse moi te conter, lecteur, l’incroyable et fantastique histoire d’Eugénie Blandin. Eugénie, la voici. Elle est née il y a longtemps, un temps où il n’y avait ni consoles de jeux, ni téléphones portables, ni télévisions.
Eugénie, c’était une fille. Et les filles en ce temps-là, elles étaient sages. Elles cherchaient à ressembler à leurs mamans, obéissaient à leurs papas puis s’occupaient de leurs maris et de leurs enfants. Dès son plus jeune âge, on enseigna à Eugénie l’art de la couture et les bonnes manières. On lui apprit aussi à tenir une maison. A tout le moins, on tenta de lui apprendre car si en matière de politesse Eugénie était bonne élève, force est de constater qu’elle n’avait aucun talent pour la cuisine et les tâches ménagères.
A suivre...
Eugénie, Eugénie Blandin l’aéronaute, aquarelle, 2020.

Laisse moi te conter, lecteur,
l’incroyable et fantastique histoire d’Eugénie Blandin.
Eugénie, la voici. Elle est née il y a longtemps, un temps où il n’y avait ni consoles de jeux, ni téléphones portables, ni télévisions.

Eugénie, c’était une fille. Et les filles en ce temps-là, elles étaient sages. Elles cherchaient à ressembler à leurs mamans, obéissaient à leurs papas et s’occupaient de leurs maris et de leurs enfants. Dès son plus jeune âge, on enseigna à Eugénie l’art de la couture et les bonnes manières. On lui apprit aussi à tenir une maison. A tout le moins, on tenta de lui apprendre car si en matière de politesse Eugénie était bonne élève, force est de constater qu’elle n’avait aucun talent pour la cuisine et les tâches ménagères.

A suivre...

Eugénie a vu le jour suite à la lecture d’un article sur lequel j’étais tombée par hasard. Cet article racontait les exploits des pilotes et premières femmes aéronautes. Je l’ai trouvé épatant. A l’âge de 20 ans, j’ai eu l’occasion de faire mon baptême de l’air en montgolfière. Ce voyage aérien m’a laissé un souvenir inoubliable. Voici d’où vient Eugénie Blandin, l’aéronaute. Le travail d’écriture est en cours. Les illustrations à l’aquarelle surgissent parfois avant le texte, c’est très curieux. J’aime à penser que ce n’est pas toujours les mots qui prévalent aux images. Je suis partie de deux illustrations ; celle qui ouvre le récit, et celle qui le clôture ! Curieuse façon d’élaborer un récit me direz-vous. Oui oui oui… C’est vrai que je ne sais pas où les vents nous mèneront, elle et moi, car l’audacieuse s’est déjà envolée plus haut que moi. Je ne suis pas sûre de pouvoir la faire revenir sur terre ! On verra…

Eugénie pilote, aquarelle, 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *